The Weber Shandwick Collective annonce une offre dédiée à la santé des femmes sur le marché EMEA
À l’occasion de la Journée internationale de la femme, The Weber Shandwick Collective a annoncé le lancement de la première offre inter-agences destinée à améliorer la santé de toutes les femmes dans le futur. The Weber Shandwick Collective: Women’s Health regroupe plusieurs passionnés experts de la santé travaillant pour les agences United Minds, Flipside Health, That Lot et Weber Shandwick, afin de couvrir toutes les questions politiques, de sensibilisation, de communication en matière de santé et d’entreprise, d’implication des collaborateurs, d’innovation digitale et de design. Le collectif pourra s’appuyer sur une culture et une data intelligence uniques, ainsi que sur le soutien d’un groupe de consultants externes de choix provenant d’entreprises, d’institutions publiques, d’universités et de la société en général.
Le TWSC: Women’s Health a également annoncé le lancement de son premier outil, le Women’s Health Indicator. Développé par des analystes de données et des experts du comportement, cet outil exclusif identifie et informe sur des inégalités vécues par les femmes en matière de santé grâce à l’analyse et à l’évaluation de milliers de données recueillies auprès de la société, dans les médias et les politiques en place.
“Nos recherches ont montré que les maladies les plus répandues et les plus graves n’étaient pas toujours bien comprises par les femmes et que leur impact spécifique sur ces dernières était peu abordé. En tant qu’agence de communication leader dans le domaine de la santé, nous avons le devoir d’aider à réduire ces inégalités hommes-femmes en matière de communication », a déclaré Rachael Pay, Health Managing Director EMEA. « La définition même de la santé des femmes doit changer : elle doit prendre une plus grande place dans le secteur. En plaçant la santé des femmes au centre du travail de notre collectif d’agences Women’s Health, nous nous positionnons en catalyseur du changement et nous offrirons les solutions les plus adaptées à nos clients ».
Des recherches récemment menées par le Weber Shandwick Collective ont souligné la nécessité de créer des campagnes de sensibilisation et d’éducation regroupant plusieurs acteurs, afin de ne plus seulement s’adresser aux femmes mais d’agir à leurs côtés pour apporter un vrai changement.
L’analyse de la couverture médiatique et des données des réseaux sociaux entre janvier 2021 et janvier 2023 a montré que[i] :
- Bien qu’il ait été prouvé que les femmes avaient davantage de risques de contracter des complications liées au diabète, voire de mourir, que les hommes[ii], seules 3 % des communications concernant le diabète sont adressées directement aux femmes.
- Malgré une multiplication par 4 des maladies auto-immunes chez les femmes[iii], les signes et les symptômes de l’arthrite rhumatoïde chez la femme demeurent peu connus et peu abordés. Seuls 12 % du contenu en ligne parlant de cette maladie est consacré aux femmes.
- En dépit de l’impact tragique sur les femmes des inégalités de sensibilisation, de diagnostic et de traitement des maladies coronariennes[iv], seules 6% des discussions relatives aux symptômes de la crise cardiaque ne mentionnent l’évanouissement, l’indigestion et la fatigue extrême, des signes propres aux femmes.
Pour apporter davantage de connaissances aux clients et les aider à mieux comprendre les enjeux, TWSC: Women’s Health s’appuie sur un groupe de consultants externes qui couvrent tous les domaines d’activité et qui peuvent conseiller le collectif sur une large variété de sujets comme l’égalité hommes-femmes en matière de santé, l’innovation Femtech ou encore la santé publique.
Le Dr. Tammy Boyce, consultante équité pour TWSC: Women’s Health explique : « les femmes sont mises à l’écart dans le domaine de la santé depuis bien trop longtemps. Il est temps de résoudre les inégalités et les injustices qui existent dans ce secteur. L’espérance de vie des femmes au Royaume-Uni a cessé d’augmenter. Il est urgent de mettre en place une communication efficace qui mènera à de vraies actions pour lutter contre les inégalités de genre en matière de santé ».
TWSC: Women’s Health s’engage également auprès des employeurs pour ouvrir le débat sur la santé des femmes au travail. Non seulement les femmes en pleine ménopause sont le groupe le plus représenté dans la population active britannique, mais une étude récente de la British Menopause Society a montré que 47 % des femmes qui ont eu besoin de prendre un jour de congé à cause des symptômes de la ménopause ont déclaré ne pas donner la vraie raison à leur employeur.
« Dans le but de rendre les entreprises plus humaines, nous encourageons les employeurs à créer un environnement propice aux discussions sur la santé afin de permettre aux femmes d’être plus à l’aise et de demander l’aide nécessaire pour continuer à être efficaces dans leur travail », déclare Chris Payne Vice-Président Senior chez United Minds. « Mettre des politiques en place est essentiel, mais elles doivent surtout mener à un dialogue et à un climat d’empathie ».
En plus de la création du TWSC: Women’s Health, Weber Shandwick est fier d’être leader de son secteur en matière de santé et de bien-être des femmes grâce à ses propres politiques et programmes RH dans la zone EMEA. Helen Matthews, Chief People Officer chez Weber Shandwick EMEA, a commenté : « Nous sommes fiers d’avoir introduit des politiques de premier ordre, axées sur les femmes et en particulier celles en phase de ménopause, sur les maladies invisibles, sur la flexibilité au travail et sur le soutien aux parents. Nous nous engageons à appliquer ces politiques sur l’ensemble de la zone EMEA d’ici 2025 et nous travaillons activement à l’élargir à des régions où ces questions sont moins souvent abordées ».
[1] Analyse Talkwalker d’actualités en ligne et sur les réseaux sociaux publiées ces trois dernières années (janvier 2020 – janvier 2023).
[1] Guodong Xu, et al. Risk of all-cause and CHD mortality in women versus men with type 2 diabetes: a systematic review and meta-analysis. European Journal of Endocrinology. 2019. 180(4): 243-255. Disponible sur : https://eje.bioscientifica.com/view/journals/eje/180/4/EJE-18-0792.xml
[1] Kronzer VL, Bridges SL, Davis JM. Why women have more autoimmune diseases than men: An evolutionary perspective. Evol Appl. 2021. 14(3): 629-633. Disponible sur : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7980266/
[1] British Heart Foundation. Heart attack gender gap is costing women’s lives. [Online] Disponible sur : https://www.bhf.org.uk/what-we-do/news-from-the-bhf/news-archive/2019/september/heart-attack-gender-gap-is-costing-womens-Lives. Dernière consultation : February 2023
