« The Uncover » : une couverture de magazine pour normaliser l’allaitement dans l’espace public
En France, en 2022, l’allaitement dans l’espace public fait encore polémique. Parce que ce geste a besoin d’être normalisé, Weber Shandwick Paris a imaginé une sur-couverture de magazine en trompe l’œil capable de transformer chaque lecteur en personne allaitante. Ce support baptisé « The Uncover » sera distribué gratuitement à travers la France dès le 8 septembre. Une pétition est également lancée pour appeler le gouvernement et les élus de la République à faire de l’allaitement dans l’espace public un droit et à le protéger.
UNE SUR-COUVERTURE DE MAGAZINE POUR SENSIBILISER À L’ALLAITEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC
Les magazines se lisent partout – à la plage, dans le métro, à la bibliothèque ou dans un parc – autrement dit des lieux où l’on devrait pouvoir librement allaiter son enfant. C’est pour cela que l’agence Weber Shandwick Paris a imaginé « The Uncover » :
une sur-couverture de magazine qui montre en trompe-l’œil une femme en train d’allaiter.
Cet objet sera distribué gratuitement dans plusieurs grandes de villes de France dont Paris, Rouen, Strasbourg, Reims, Aix-en-Provence, Lyon et Marseille dès le 8 septembre prochain. Elle renfermera des informations, des témoignages de parents, de professionnels de santé et des vidéos accessibles en flashant un QR Code.
L’actualité de ces derniers mois en témoigne : la place de l’allaitement en France est encore très réduite. Cette pratique naturelle encore taboue est souvent comparée à de l’exhibition et suscite, en ville ou en ligne, de nombreuses critiques. En effet, selon un dernier sondage, 17% des Françaises affirment avoir été l’objet de critiques.[1]
La Coordination Française pour l’Allaitement Maternel (CoFam), la jeune marque française de vêtements d’allaitement FRIDA etc, le media parental magicmaman et le collectif les Allaitantes des bancs publics se sont unis pour soutenir cette opération et favoriser ainsi la normalisation de l’allaitement dans l’espace public.
Le site uncover-project.com permettra de découvrir l’opération et d’imprimer la couverture en trompe l’œil, le projet sera également soutenu par une campagne d’influence.
« Le meilleur moyen de normaliser quelque chose est de le rendre visible au maximum. The Uncover est un objet facile à prendre en main et à partager, ça permet de montrer à ceux pour qui l’allaitement dans l’espace public n’est pas normal qu’on est nombreux à défendre ce droit. » Confirme Jean Paoli – Directeur de la création et de la stratégie, Weber Shandwick Paris
UN PROJET CRÉATIF, INCLUSIF ET PARTICIPATIF POUR PROTÉGER L’ALLAITEMENT DANS L’ESPACE PUBLIC
Afin que ce projet soit le plus inclusive possible, l’agence a réalisé 6 versions de sur-couvertures en collaborant avec 6 mamans qui ont posé sous l’œil de la photographe engagée Andreia Bresciani et de la Directrice Artistique Charlyne Urbaniak du studio Allégorie.
« Les femmes doivent être fières d’allaiter. L’allaitement est un acte intime mais naturel. A travers cette série de photos, on a voulu raconter une histoire entre une mère et son enfant et représenter toutes les personnes allaitantes. On espère que tout le monde pourra se les approprier et que cela aidera à normaliser l’allaitement dans l’espace public. » expliquent les co-fondatrices du studio Allégorie.
[1] Source : Etude Lansinoh réalisée en ligne en juin 2021 auprès d’un panel de 737 mamans ayant choisi d’allaiter leur enfant.
Afin que le message atteigne un maximum de Français, Weber Shandwick Paris accompagne La CoFam dans le lancement d’une pétition adressée à François Braun, Ministre de la Santé et de la Prévention, Fadila Khattabi, Présidente de la Commission des Affaires Sociales de l’Assemblée Nationale, et Véronique Riotton, Présidente de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes.
« L’invisibilisation de l’allaitement dans l’espace public pèse sur les femmes qui choisissent de nourrir leur enfant au sein. Il s’agit d’un vrai tabou qu’il est urgent de dépasser. Nous devons respecter le choix des parents et les soutenir. Qu’ils décident de nourrir leur enfant au sein ou au biberon, ils doivent pouvoir le faire en paix où qu’ils se trouvent. » explique Dominique Leyronnas, pédiatre néonatalogie et réanimateur et Co-Président de la CoFam.
« La question de répondre à un besoin physiologique par une réponse physiologique ne devrait pas exister. Parce que lorsqu’on décale le repas d’un enfant, c’est sa santé qui est en jeu. La CoFam est convaincue de la nécessité de donner à toutes les femmes, qu’elles allaitent ou nourrissent leur enfant au biberon, la possibilité de le faire où elles le souhaitent quand elles le souhaitent. » conclut Florence Lahaie, consultante en lactation et Co-Présidente de la CoFam.
Pour télécharger les visuels, cliquez ici.
Pour consulter la pétition, cliquer ici
Retrouvez la campagne sur les réseaux sociaux, sous le hashtag #theuncover
