Responsabilité Sociale des entreprises

Les informations font le tour de la planète en quelques minutes, le public n’a jamais exercé une surveillance aussi intense sur l’activité des entreprises et la réglementation est de plus en plus contraignante.

Tous les sondages montrent que consommateurs et media veulent savoir comment sont fabriqués les produits et surtout à quel coût social et environnemental. Afin d’évoluer dans cet environnement nouveau, les entreprises redéfinissent leurs obligations en tant qu’acteurs de la cité, considérant désormais que la responsabilité sociale fait partie intégrante de leur réputation et de celle de leurs marques.

Dès lors, la responsabilité sociale des entreprises ne peut qu’être une discipline stratégique dont l’objectif est de faire correspondre les valeurs des employés, des consommateurs, des actionnaires et d’autres parties prenantes dans la vie de l’entreprise et de la société – et de fonder la performance de l’entreprise sur ces valeurs afin de construire une réputation durable. Les champs d’intervention de la responsabilité sociale au sein de l’entreprise se sont élargis pour inclure désormais des aspects aussi variés que le dialogue avec les actionnaires, le contrôle par des intervenants extérieurs, le reporting en termes de développement durable, la certification et les partenariats public-privé.

Notre compréhension de la responsabilité d’entreprise se fonde sur l’idée qu’une pratique économique responsable apporte non seulement de réels bénéfices sociaux et environnementaux, mais est également primordiale pour assurer une réputation et créer de la valeur sur le long terme. Les consultants de Weber Shandwick aident leurs clients, entreprises, ONG ou encore institutions publiques, à identifier leurs champs de responsabilité et les conseillent pour saisir toutes les opportunités susceptibles de valoriser leur travail et de dialoguer avec leurs publics clés, qu’ils soient décideurs politiques, ONG et médias, clients et collaborateurs, en France et à l’international.

Notre compréhension de la responsabilité d’entreprise se fonde sur l’idée qu’une pratique économique responsable apporte non seulement de réels bénéfices sociaux et environnementaux, mais est également primordiale pour assurer une réputation et créer de la valeur sur le long terme.