Weber Shandwick qualifie l’influence et la réputation des femmes dirigeantes

mardi 30 juin, 2015

 – Les femmes cadres sont plus enclines à rester dans leur entreprise dès lors qu’elles collaborent avec des femmes hautement qualifiées –

Paris, 30 juin, 2015 – Weber Shandwick, l’une des plus grandes agences internationales de relations publics, a publié aujourd’hui une étude démontrant que seulement 29% des cadres dirigeants dans le monde désirent se retrouver à la tête d’une grande entreprise. Les femmes cadres ayant un intérêt pour le poste de Président Directeur Général sont particulièrement rares ; elles sont beaucoup moins intéressées que leurs homologues masculins à vouloir occuper un jour le poste de PDG (23% contre 32%).

Pourtant, dès lors que les femmes cadres travaillent pour le compte d’une femme PDG, leur implication au sein de l’entreprise grimpe de 29%. Ces résultats sont loin de témoigner d’une réelle égalité des sexes pour exercer un poste à responsabilité ; ils indiquent le rôle important que jouent les femmes dirigeantes d’aujourd’hui pour briser le plafond de verre au profit de la prochaine génération.

« Notre recherche indique que lorsque les femmes travaillent pour des femmes PDG, elles ont plus d’ambition à devenir un jour à leur tour chef d’entreprise », commente Gail Heimann, Présidente de Weber Shandwick. « Ces résultats conduisent à la conclusion indéniable que si nous souhaitons une réelle égalité des sexes au sommet de l’entreprise, nous devons promouvoir plus de femmes à des postes de direction et nous engager à le faire dès aujourd’hui ».

Le volet sur les femmes de l’étude CEO Reputation Premium Différences et similarités vient compléter les résultats de l’étude The CEO Reputation Premium: Gaining Advantage in the Engagement Era, menée par Weber Shandwick avec KRC Research et publiée en Mars 2015. L’étude est basée sur un sondage réalisé en ligne auprès de plus de 1 750 cadres supérieurs dans 19 pays en Amérique du Nord, en Europe et en Asie-Pacifique. Dans ce nouveau volet, nous proposons un aperçu de la façon dont les PDG (hommes ou femmes) sont perçus par les collaborateurs qui travaillent pour eux.

L’influence de la réputation des femmes
Notre étude principale a montré que la réputation d’un PDG est importante pour le succès d’une organisation ; elle représente l’un des atouts les plus précieux de l’entreprise et un avantage concurrentiel indéniable. La contribution d’un PDG à la bonne réputation de son entreprise et de sa valeur sur le marché est pratiquement identique selon qu’il s’agisse d’un homme ou d’une femme.

Avoir une femme à la tête d’une entreprise influe sur l’état d’esprit des femmes cadres. Ces dernières se disent en effet plus disposées à rester dans leur entreprise dès lors qu’elle est dirigée par une femme ; tandis que les cadres masculins affirment que le facteur du genre importe peu sur cette décision.

L’influence de la réputation des femmes PDG
Notre étude principale a montré que la réputation d’un PDG est importante pour le succès d’une organisation ; elle représente l’un des atouts les plus précieux de l’entreprise et un avantage concurrentiel indéniable. La contribution d’un PDG à la bonne réputation de son entreprise et de sa valeur sur le marché est pratiquement identique que ce soit un homme ou une femme.

Avoir une femme à la tête de l’entreprise influe sur la décision des femmes cadres, ces dernières se disent en effet plus disposées à vouloir rester dans leur entreprise lorsque qu’elles sont dirigées par une femme ; tandis que les cadres masculins affirment que le facteur du genre importe peu sur cette décision.

L’influence de la réputation des PDG

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« Nous avons été ravis de constater que le genre du dirigeant n’a pas d’incidence sur la réputation de l’entreprise ou sur sa valeur sur le marché » déclare Arnaud Pochebonne, Directeur Général France et Vice-Président Exécutif EMEA.

Avoir des modèles de référence joue un rôle important
L’une des opinions largement partagée par les cadres (et ce quel que soit leur genre) est l’importance de voir se développer la parité homme/femme à la tête de l’entreprise. 7 répondants sur 10 (69%) partagent ce point de vue.

Sans surprise, les femmes sont beaucoup plus enclines que les hommes à avoir cette conviction (respectivement 84% contre 60%).

Selon 50% des hommes et 58% des femmes, l’un des facteurs principaux pour accroître le nombre de femmes PDG est de créer plus de modèles de références et de mentors féminins. Le mentorat est de plus en plus perçu comme un moyen fiable d’aider les femmes à obtenir des postes plus élevés et une initiative de plus en plus observée dans de nombreuses sociétés.

Les aspirations à devenir PDG sont différentes selon les régions du monde
Lorsqu’on s’intéresse de plus près aux aspirations à devenir PDG, nous constatons d’importantes différences parmi les régions du monde. Les femmes cadres Nord-Américaines se désintéressent du poste de PDG, avec une large majorité d’entre elles (68%) réfutant toute volonté de devenir un jour PDG d’une grande entreprise.

Les femmes européennes se prononcent sensiblement de la même manière, 39% d’entre elles ne souhaitant pas atteindre le poste de PDG contre seulement 22% affichant une telle volonté.

Les femmes d’Asie-Pacifique sont divisées sur le sujet, la moitié d’entre elles (51%) aspirant à « peut-être » devenir PDG.

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NB : Les pourcentages ne peuvent pas atteindre la somme de 100% à cause des arrondis décimaux.

Contribuer à la réputation des femmes dirigeantes
Pour convaincre les femmes d’accéder au poste de dirigeant, les entreprises doivent prendre davantage de mesures pour les y encourager. Si les entreprises veulent bénéficier pleinement des contributions de ces femmes, elles doivent veiller à constituer un réseau de talents.

Weber Shandwick est engagé à examiner en continu le leadership des dirigeants, y compris la question de la parité existante parmi les cadres supérieurs. Nos services d’équité et d’engagement des employés ont pour but d’aider les femmes dirigeantes et hautement qualifiées à amplifier leur voix et à accroître leur visibilité à travers les canaux de communication.

Cliquez ici pour visualiser le rapport complet sur l’étude.

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A propos de l’étude
Les résultats de l’étude sont basés sur un sondage en ligne mené en 2014 auprès de plus 1750 cadres supérieurs hors dirigeants, travaillant dans des entreprises réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 500 millions de dollars et implantées dans 19 pays d’Amérique du Nord, Europe et d’Asie Pacifique. La marge d’erreur de l’échantillon est de plus ou moins 2% pour un niveau de confiance de 90%. Les proportions varient suivant les marchés.

A propos de Weber Shandwick
Présente dans 81 pays, Weber Shandwick est une entreprise leader en relations publics. Ses équipes de consultants,  stratèges, créatifs, producteurs de contenu et experts en pilotage de campagnes d’activation ont été récompensées par de nombreux prix pour leurs approches créatives,  innovantes et impactantes. Weber Shandwick a été honorée du titre d’Ad Age A-List Agency 2014 et 2015 et a remporté The Holmes Report 2014. Associée à Prime, elle a reçu 23 Lions à Cannes depuis 2009.  En plus d’être distinguée à plusieurs reprises comme l’une des meilleures agences où travailler, elle a également été désignée en 2013 et 2014 Agence Conseil Internationale de l’Année par PRWeek. En France, l’agence a été élue Agence de Relations Publiques de l’Année 2013. Ses principaux domaines d’expertise sont la communication de marque, la santé, les technologies, les affaires publiques, les services financiers, la communication corporate et la gestion de crise pour lesquelles des méthodologies d’analyse, digitales, relatives aux réseaux sociaux ont été tout spécialement développées. Weber Shandwick est une entité du groupe Interpublic (NYSE : IPG). Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.webershandwick.fr

A propos de KRC Research
KRC est un institut spécialisé dans la réalisation d’études de marché, permettant de développer des communications efficaces, engageantes et convaincantes. KRC Research est une entité d’Interpublic Group of Companies (NYSE: IPG). L’institut propose un service complet, de qualité et personnalisé  à l’instar d’une petite entreprise tout en bénéficiant d’une envergure internationale. Pendant plus de 30 ans, KRC Research a travaillé pour le compte d’entreprises,  de gouvernements, d’ONG et d’agences de communication. Grâce à ces équipes constituées de professionnels des études de marché venus de la politique, de la grande consommation, du journalisme, du milieu universitaire, KRC Research est créatif, opérationnel et rapide dans l’exécution, associant des outils de recherche sophistiqués à des démarches sur le terrain. Pour plus d’information :  www.krcresearch.com