Etude « Convergence Ahead: The Integration of Communications and Marketing »

mercredi 16 juillet, 2014

Dans une étude intitulée «Convergence Ahead: The Integration of Communications and Marketing », Weber Shandwick s’intéresse à la convergence des activités marketing et communication, un phénomène encore balbutiant mais qui prend de plus en plus d’ampleur au sein de bon nombre d’entreprises à travers le monde. L’étude s’appuie sur les expériences de cadres parvenus à réaliser avec succès l’intégration de ces deux expertises, traditionnellement bien distinctes, et permet de sensibiliser et délivrer conseils et recommandations à tous ceux qui  envisagent de sauter le pas.

Des entretiens approfondis ont été conduits par téléphone auprès des Directeurs de la communication et du marketing, en charge d’intégrer ces deux composantes au sein de leur entreprise. Les conclusions de l’étude mettent en évidence les facteurs poussant à réaliser cette convergence : environnement médiatique en constante évolution et toujours plus complexe, explosion des technologies numériques et des media sociaux, interpénétration grandissante entre marque et réputation corporate. L’étude décrit aussi les hauts et les bas rencontrés lors du processus et les différents modèles organisationnels qui en émergent.

A partir des enseignements tirés du vécu des Directeurs de la communication et du marketing, l’étude « Convergence,  Ahead: The Integration of Communications and Marketing »  identifie  6 étapes à suivre pour une intégration réussie. Pour accéder à l’étude dans son intégralité, cliquez ici.