Etude CEO Reputation Premium : une nouvelle ère dans l’engagement

mercredi 06 mai, 2015

Weber Shandwick, en partenariat avec KRC Research, révèle les résultats d’une étude intitulée  The CEO Reputation Premium: Gaining Advantage in the Engagement Era (Comment tirer profit de la bonne réputation d’un Président-directeur general à l’ère digitale). Cette étude, conduit auprès de 1700 cadres supérieurs internationaux s’intéresse à la réputation des dirigeants afin d’appréhender ce que l’on attend d’eux aujourd’hui.  Dans un monde de plus en plus connecté et transparent, les dirigeants d’entreprise ne peuvent plus se permettre de faire profil bas. Les PDG accèdent à de nouvelles opportunités, leur permettant de raconter l’histoire de leur société et de prendre part aux conversations. Dans cette nouvelle ère, l’image d’un PDG est clé pour la réputation d’une entreprise et est portée par la très forte demande en contenu, gage de croissance économique. Désormais, les Présidents-directeurs généraux se doivent d’être vus et entendus, et sont sur le devant de la scène en interne comme en externe et même virtuellement. Il en est de même pour les cadres supérieurs.

Notre étude révèle que pour 81% des cadres supérieurs, l’engagement du PDG à l’externe est dorénavant indispensable dans la construction de la réputation d’une entreprise. Ils identifient les avantages liés à une bonne image de leur dirigeant. Ils considèrent ainsi qu’elle contribue à hauteur de 45% à la réputation de leur entreprise, mais aussi à 44% à sa valeur boursière. Un lien qui ne peut que se renforcer puisque 50% des cadres supérieurs estiment que, dans les années à venir, elle sera encore plus attribuable à l’image de son dirigeant.

L’étude The CEO Reputation Premium  identifie et analyse les meilleures pratiques en matière d’engagement des Présidents-directeurs généraux les plus réputés dans le guide The CEO’s Guide to Reputation and Engagement. Ce guide aide les entreprises à récolter les fruits d’une bonne réputation, générée par l’implication des parties prenantes.

Cliquer ici pour accéder aux infographies présentant les résultats de l’étude en France.