Comprendre les conséquences du Brexit

jeudi 30 juin, 2016

A la suite du référendum du mois de Juin 2016, la Grande-Bretagne a voté la sortie de l’Union européenne. Il s’agit sans doute de la plus grande difficulté à laquelle sont confrontées les entreprises au cours de ces dernières années. L’impact de la sortie de la Grande-Bretagne et la façon dont elle est orchestrée vont façonner notre économie et notre relation avec le reste du monde sur le long terme. Weber Shandwick peut vous aider à comprendre les conséquences politiques et économiques, les accords qui pourraient en découler et vous aider à les prévoir en détails afin de limiter les revers et en maximiser les aspects positifs.

Il est essentiel que vous ayez un aperçu complet du processus de sortie et de ses conséquences pour votre entreprise et vos marchés. Ne pas le faire risque de vous exposer à des changements profonds de long terme.

Les experts de Weber Shandwick sont des interlocuteurs privilégiés pour vous conseiller afin de faire face à cette situation qui ne cesse d’évoluer, et qui nécessite anticipation plus que réactivité. Nous possédons des bureaux au Royaume-Uni, dans les capitales européennes ainsi qu’une équipe à Bruxelles qui se consacre à vous aider à comprendre les institutions de l’UE et leur impact sur votre entreprise. Nous sommes également présents dans les plus grands blocs commerciaux du monde entier.

La sortie – 10 questions sur lesquelles nous pouvons vous conseiller :

• Quel est le calendrier concernant le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ?

• Quel est l’avenir des relations commerciales entre le Royaume-Uni et l’Union européenne et quelles sont les règles européennes existantes que la Grande-Bretagne devra accepter ?

• Comment ces nouvelles relations peuvent encourager ou entraver d’autres négociations commerciales comme le TTIP ?

• Combien de temps sera nécessaire au Royaume-Uni pour établir ses propres accords commerciaux et quelles formes prendront-ils ?

• Quels sont les textes de la législation européenne que le gouvernement transposera immédiatement dans le droit britannique et quelles opportunités ont les entreprises pour exprimer leurs avis sur ceux-ci ?

• A quoi ressemblera le processus de consultation sur la nouvelle réglementation du Royaume-Uni ?

• Que deviendra l’agenda législatif du gouvernement avec un nouveau Premier Ministre et un Parlement préoccupés par l’Union européenne ?

• Quelles institutions britanniques existantes seront renforcées et quelles nouvelles institutions seront créées pour superviser les zones qui ne relèvent plus de la compétence de l’UE ?

• Quelles questions constitutionnelles découlent du départ de l’Union européenne et conduiront-elles à l’éclatement du Royaume-Uni ?

• Dans quelle situation le départ de la Grande-Bretagne laisse-t-elle l’UE et cette sortie entrainera-t-elle d’autres référendums et d’autres sorties ?

Abonnez-vous à notre liste de diffusion :

Pour être tenu au courant des derniers développements, abonnez-vous ici à notre Briefing Brexit quotidien sur la renégociation et le référendum et profitez des analyses internationales ainsi que de l’expertise de notre agence basée au Royaume-Uni.