ETUDE : THE COMPANY BEHIND THE BRAND II – IN GOODNESS WE TRUST

mardi 14 février, 2017

Weber Shandwick, en partenariat avec KRC Research, a publié ‘The Company behind the Brand II : In Goodness We Trust’, un deuxième épisode de ‘The Company behind the Brand’. La nouvelle enquête, menée auprès des consommateurs et des dirigeants de 21 marchés du monde entier, a révélé que les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent de plus en plus à ce que les entreprises apportent du bien-être dans leur vie tout en surveillant de près le comportement des entreprises.

Selon cette étude, l’un des principaux moteurs de la réputation de l’entreprise auprès des consommateurs est la qualité ou la santé des produits ou des services d’une entreprise et la satisfaction qu’ils procurent aux consommateurs. Un consommateur sur deux (47 %) déclare discuter fréquemment de la santé ou de la qualité des produits/services de l’entreprise et de ce qu’il en pense. Le thème “bon pour moi” aide à prendre des décisions d’achat. Ainsi, près de la moitié des consommateurs achètent de plus en plus souvent auprès d’entreprises qui les rendent heureux (46 %) et qui se soucient de leur bien-être (43 %). En effet, les avantages personnels et individuels d’un produit sont une considération primordiale dans la prise de décision d’achat, éclipsant l’impact que les entreprises ont sur un certain nombre de facteurs d’impact social. Cela suggère que les entreprises doivent faire plus pour intégrer les messages RSE aux messages directs portant sur les avantages pour les consommateurs.

La recherche révèle également que la réactivité des entreprises est importante pour les consommateurs – 85 % des consommateurs du monde entier se font une opinion sur les entreprises en fonction de la façon dont les entreprises réagissent en temps de crise. La réceptivité aux problèmes est plus importante pour juger de la réputation de l’entreprise que ce que disent les médias (76 %) et ce que disent les employés (68 %). La gestion proactive du risque de réputation n’a jamais été aussi importante qu’aujourd’hui – la préparation est une nécessité, avec un plan qui assure l’agilité dans l’atténuation et le traitement des problèmes et des crises.

‘The Company behind the Brand II : In Goodness We Trust’ fournit des conseils aux dirigeants qui veulent savoir comment procéder dans un environnement où les consommateurs n’achètent pas seulement leurs produits ou services en fonction de leurs bénéfices, mais qui consomment aussi en fonction de la réputation, de la responsabilité et de la fiabilité de l’entreprise.

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