Bataille de porte-monnaie : la mutation de l’activisme des consommateurs

jeudi 08 février, 2018

A une période à laquelle les consommateurs semblent de plus en plus voter avec leurs porte-monnaie  que ce soit pour ou contre certaines entreprises, Weber Shandwick et KRC Research ont mené une enquête auprès des consommateurs britanniques et américains pour connaître les motivations à l’origine de leur activisme. L’étude, intitulée « Bataille des porte-monnaie : la mutation de l’activisme des consommateurs », s’est intéressée aux motivations des boycotteurs et des personnes qui soutiennent certaines entreprises en achetant leurs produits : les « BUYcotteurs ».

L’étude révèle que le mouvement des « BUYcotteurs » se développe et devrait être, à l’avenir, plus dynamique que le mouvement du boycott. Huit consommateurs sur dix, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, estiment qu’il est dorénavant plus important de soutenir les bonnes initiatives des entreprises en les « BUYcottant ». Une plus faible proportion d’entre eux (59%) affirme qu’il est plus important de participer à des boycotts. Ces deux dernières années, les BUYcotteurs ont été plus dynamiques (5,7 achats en moyenne) que les boycotteurs (4,5 boycotts en moyenne).  Les BUYcotteurs sont également plus susceptibles d’effectuer des actions de soutien dans le futur : 37% d’entre eux souhaitent agir contre seulement 28% des boycotteurs.

Selon 48% des BUYcotteurs interrogés, la principale motivation est de soutenir une entreprise ou son image de marque. Pour les boycotteurs, la première motivation est d’appeler une entreprise ou une marque à modifier ses pratiques (36%), non loin de la seconde motivation qui est de nuire à sa réputation (35%). Dans les deux cas, l’impact sur la réputation de l’entreprise est plus important que celui sur les ventes.

L’étude fournit aux entreprises 6 lignes directrices pour les guider à travers cette mutation de l’activisme du consommateur et pour tirer parti du mouvement « BUYcott ».

Cliquez ici pour accéder au rapport, infographie disponible ci-dessous.